organisation d'un séminaire d'entreprise

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est un événement d’une importance élevée qui nécessite une organisation et un suivi méticuleux. Car, il doit être planifié en fonction de divers objectifs ainsi que des différentes attentes du commanditaire et du budget impartis. Face à cela, une bonne organisation vous permettra de combiner efficacement les divers secteurs d’une entreprise. Mais aussi d’instaurer et de renforcer la cohésion et la communication entre tous les employés. Dans cet article, vous pourrez retrouver la démarche à adopter pour organiser un séminaire d’entreprise.

Qu’est ce qu’un séminaire d’entreprise ?

C’est un événement réalisé en interne qui permet un assemblage des divers collaborateurs, hors des locaux de l’entreprise. Dans le but de répondre à certains objectifs fixés au préalable par les responsables. Ces derniers peuvent être de nature divertissantes, avec l’organisation d’activités de loisirs. Comme ils peuvent aussi être centré sur la résolution de problématiques avec l’organisation de plusieurs réunions. Par conséquent, en fonction de sont type, le séminaire permet de :

  • Prendre des décisions
  • Effectuer des changement important
  • S’amuser
  • Faire des connaissances

La durée de ce type de séminaire peut aller d’une journée à une semaine

Les types de séminaires d’entreprise

comment s'organise un séminaire d'entrepriseL’organisation de tout séminaire d’entreprise est issu de la volonté de concrétiser un ou plusieurs objectifs (trouver des idées de projets, favoriser les relations entre les différents secteurs de l’entreprise …etc). Par conséquent, en fonction de ce que les dirigeants veulent réaliser, divers types de séminaires peuvent être citer :

  • séminaire d’intégration (présentation de nouveaux collaborateurs)
  • séminaire de motivation (en renforçant l’esprit d’équipe)
  • séminaire de formation (présentation de méthode récentes)
  • séminaire de direction (réalisation du bilan entre les dirigeant )
  • séminaire de travail (réunion de personne interne et externe à l’entreprise)
  • séminaire de management (perfectionnement des techniques)

Les étapes d’organisation d’un séminaire d’entreprise

Un séminaire d’entreprise s’organise en trois étapes principales :

La préparation du séminaire

Avant de se lancer dans tout projet de réalisation d’un séminaire d’entreprise, il faudra choisir :

  • Les objectifs à atteindre
  • Les participants à convier
  • Le budget consacré

Après cela, attardez vous sur l’aspect opérationnel du séminaire à travers la fixation de la date de départ. Mais aussi du nombre de jours que prendra cet événement. Ensuite, il faudra choisir le lieu adapté pour accueillir l’ensemble des personnes invitées. Ce dernier devra aussi correspondre aux thèmes choisis ainsi qu’aux activités prévues.

Durant cette étape, l’organisateur doit aussi arrêter un planning pour chaque journée, afin de mettre à profit toutes les heures. Il faut ajouter à cela, qu’il sera aussi indispensable de réfléchir au choix de la restauration. Celle-ci doit convenir à l’ensemble des collaborateurs.

Comme ultime conseil, il est très lucratif d’organiser les séminaires d’entreprise en dehors du cadre strict de l’entreprise. Cela favorise le tissage de liens et crée un meilleur environnement de travail.

La surveillance du déroulement du séminaire

Après s’être occupé de l’ensemble des détails entourant votre séminaire de travail, son déroulement doit être surveillé. Pour ce faire, assurez-vous que toutes les animations ainsi que les activités prévues se déroulent dans un cadre adapté. Et, que le suivi du planning est optimal. De plus, il est conseillé de charger une personne de s’assurer que tous les collaborateurs conviés aux séminaires sont présents. Mais aussi que le séminaire se passe bien pour eux. Car des conditions optimales permettent de profiter d’une ambiance positive.

Enfin, ce sera aussi à l’organisateur de prendre en charge la logistique ainsi que l’intendance.

L’évaluation des objectifs atteints

Comme expliqué précédemment, tout séminaire débute inévitablement par l’envie d’atteindre certains objectifs. Face à cela, à la fin de l’événement, la question principale à se poser serait “Est-ce que les objectifs fixés au préalable ont été atteints”. Par conséquent, pour y répondre de façon objective, un plan d’évaluation est la meilleure solution. En effet, il vous permettra non seulement de connaître le niveau de réussite du séminaire. Mais aussi, de relever les erreurs qui ont conduit à l’échec de certains objectifs. Ce qui sera essentiel pour améliorer l’organisation des prochains séminaires.

Le plan d’évaluation est réalisé à partir de la distribution d’un formulaire de satisfaction pour l’ensemble des participants. Cela peut se faire à travers un formulaire digital ou en format papier. Cependant, il sera essentiel de prendre des données quantifiables pour que l’enquête réussisse, et puissent aboutir à l’obtention d’un résultat concret.

Retour haut de page