quels sont les criteres de choix d un chauffage industriel

Qu’est ce qu’un chauffage industriel ?

Les bâtiments industriels sont des constructions dotées de superficie très importantes qu'il est difficile de chauffer avec des équipements classiques. Il est donc essentiel de mettre en place un chauffage qui soit adapté. Ils sont généralement connus pour être qualifiés de chauffage industriel. Toutefois, il faut savoir qu’il en existe plusieurs modèles dont le mode de fonctionnement est très diversifié. Par conséquent, il sera important de le choisir en fonction de plusieurs critères. Retrouvez, dans cet article, les caractéristiques du chauffage industriel. Ainsi que les critères à prendre en compte dans la sélection du chauffage.

Le chauffage industriel

Aussi connu sous le nom de chauffage tertiaire, il représente l’ensemble des appareils qui chauffent des espaces de volumes importants, tels que :

  • Les plateformes logistiques
  • Les bâtiments industriels
  • Les entrepôts de stockages
  • Les halls d’exposition
  • Les gymnases
  • Les magasins important
  • Les gares

En effet, il paraît évident qu’un appareil pouvant chauffer une espace de 25 mètre carré, en moyenne, n’aura pas la puissance nécessaire pour augmenter la température d’un endroit dont la superficie est supérieure à 10 000 mètre carré. Par conséquent, pour éviter la mise en place de plusieurs unités de chauffage, de petite puissance, les experts en chauffage ont mis en place des appareils plus performants pour les constructions utilisées dans les secteurs secondaire et tertiaire. 

Toutefois, il faut savoir que plusieurs contraintes accompagnent l’installation de ce type de chauffage. Et, chaque entreprise vise un niveau de confort différent. Ce qui conduit à l’instauration de diverses conditions d’aménagement, de sécurité ainsi que d’économie d'énergie. Face à cela, le choix d’un type de chauffage industriel ne peut se faire de manière hasardeuse. Il est conseillé de recourir aux services d’un expert pour la mise en place d’un projet adapté aux besoins des locaux et aux envies de l’entreprise. 

Les critères de choix d’un chauffage industriel

Le premier élément déterminant le choix d’un chauffage industriel sera le type de bâtiment à équiper. En effet, chauffer un bâtiment tertiaire diffère de la manière de chauffer un bâtiment industriel. Ajoutez à cela, qu’il faudra aussi prendre en compte l’ancienneté ou la nouveauté de la bâtisse. Car, les normes de construction ont évolué à travers les années. Par conséquent, les vieux bâtiments requièrent une plus forte puissance. 

Ensuite, le second critère à prendre en compte est l’activité exercée ainsi que le nombre moyen de personnes qui occupent les locaux. De ce fait, pour atteindre les normes de performances thermiques et sécuritaire, il sera important de déterminer :

  • Si L'espace est un site de production
  • S’il y aura des consommateurs
  • Les zones occupés
  • Les types de machines utilisées
  • La température à atteindre

Après cela, il faudra cibler la source d'énergie en fonction de sa disponibilité ainsi que sa compatibilité avec le type et le modèle de produit choisi. 

Il faut savoir que certains chauffages ne peuvent être installés dans des types d’architectures spécifiques. 

En plus de cela, la sélection d’un type de chauffage industriel doit prendre en compte les ouvertures ainsi que leur nombre. Car, dans certains cas, il sera nécessaire de modifier leur conception. Et, parfois, il faudra mettre en place des appareils spécifiques pour réduire les ponts thermiques. Il faudra aussi évaluer les déperditions thermiques localisées sur l’ensemble du local, pour pouvoir déterminer ceux qui pourront être éliminés ou non. 

Il faut aussi prendre conscience que le choix du type de chauffage industriel est aussi régis par les conditions de travail. En effet, le gérant de l’entreprise doit respecter les normes de qualité de l’air, de température ainsi que de renouvellement de l’air.

Enfin, le dernier critère sera le tarif fixé pour l’installation du chauffage, ainsi que pour son usage. Car, même si certains chauffage industriel ne sont pas chers. Leur utilisation revient assez coûteuse, en raison du niveau d'énergie consommé. 

Pour conclure, divers critères doivent être pris en considération pour une sélection efficace et correcte du chauffage industriel. C’est pour cela que l’intervention d’un expert est inévitable.

Les types de chauffages industriels

De manière générale, trois types de chauffages sont qualifié d’industriel :

Les aérothermes

Ils sont principalement dédiés aux locaux accueillant du public. Car, il permet de limiter les déperditions de chaleur causées par les entrées et sorties fréquentes.

Le rideau d’air chaud

Adapté aux espaces de volumes importants, il vous sera possible d’en trouver ceux dotés de corps de chauffe à eau chaude ou électrique.

Les cassettes rayonnantes

Ici les mouvements d’air sont limités, car la projection de chaleur se fait du plafond vers le sol. 

Retour haut de page