Que faut-il savoir sur les chauffages aérothermes à gaz ?

Comment se chauffer cet hiver est une question qui revient souvent ! Bien chauffer sa maison et adapter son système de chauffage à son espace et sa consommation permettent de bénéficier du confort dont un besoin. Si vous êtes intéressé par le système de chauffage aérotherme à gaz, lisez notre article pour y trouver des informations importantes sur le sujet !

En quoi consiste le chauffage aérotherme ?

Pour se chauffer et chauffer son intérieur, il existe différents systèmes de chauffage, chacun pouvant marcher avec des énergies différentes, on peut en effet se chauffe grâce à :

  • du gaz ;
  • de l’eau ;
  • de l’électricité.

Le chauffage aérotherme à gaz

Pour chauffer un endroit spacieux, ce sont les appareils aérothermes qui sont privilégiés, un aérotherme, c’est cet appareil de chauffage qui est doté d’une batterie chaude et d’un ventilateur.

Le système de fonctionnement des aérothermes permet de chauffer de grandes pièces et il est souvent installé comme système de chauffage dans des endroits comme :

  • des salles de sport ;
  • des grandes salles de musée ou d’expo ;
  • des hangars.

Comment fonctionne un aérotherme ?

Pour produire une telle quantité de chaleur et pour réchauffer une grande pièce, l’aérotherme utilise le système de « ventilation forcée » ce système permet à l’air d’être envoyé vers la pièce à chauffer et l’air est renouvelé à plusieurs intervalles, ce qui rend possible un réchauffement rapide et efficace d’un grand volume.

Concernant la batterie de l’aérotherme

Un appareil de chauffage aérotherme fonctionne grâce à une batterie de chauffe et il existe plusieurs manières de l’alimenter :

  • par l’électricité (batterie électrique) ;
  • de l’eau chaude (batterie eau chaude).

Pour l’alimentation à l’électricité, il suffit que l’aérotherme soit équipé d’une batterie électrique basique. En ce qui concerne l’alimentation de la batterie par de l’eau chaude, cela est possible en utilisant un générateur ou une chaudière à haute performance tels que :

  • une chaudière à condensation ;
  • une pompe à chaleur.

Chauffage aérotherme à gaz

Pour un appareil aérotherme qui fonctionne au gaz, il y a un brûleur qui sera intégré, on évite de ce fait de passer par un intermédiaire pour se procurer de l’eau chaude qui viendrait alimenter l’appareil, cela demandera donc la présence d’une canalisation de gaz. Un appareil aérotherme qui fonctionne au gaz va chauffer directement l’air, quel que soit l’endroit où vous allez le mettre ou la hauteur à laquelle vous allez le placer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de se chauffer au gaz ?

Les Français se chauffent dans la plupart des cas avec des systèmes de chauffages qui fonctionnent au gaz, il est plutôt avantageux, mais on peut compter certains inconvénients dont il est important d’être conscient.

avantages inconvenients chauffer gaz

Il y a plusieurs raisons qui font que les chauffages aux gaz sont les plus utilisés :

  • le coût ;
  • l’efficacité ;
  • le côté écologique.

Avantages de se chauffer au gaz

En France, on choisit le gaz comme énergie principale pour se chauffer l’hiver et chauffer son intérieur et pour cause ! L’approvisionnement en gaz est soumis à une certaine stabilité, il ne risque pas comme l’électricité, d’être perturbé par des facteurs extérieurs comme les changements météorologiques, ceci est extrêmement pratique lors des grands orages et autres tempêtes, le gaz est aussi beaucoup plus abordable pour les Français que l’électricité. Aussi, le gaz est une source d’énergie qui permet à une pièce de se chauffer rapidement.

Les inconvénients de se chauffer au gaz

Comme tout type de chauffage, il y a de bons et de mauvais côté, certaines informations concernant le chauffage au gaz doivent être connues de tous. Le gaz reste un produit inflammable, il doit donc être manipulé avec une grande vigilance, les conduits de gaz dans une maison doivent être souvent vérifiés pour voir s’ils sont étanches.

En plus d’être un produit inflammable, le gaz est aussi toxique, en cas de fuite, l’inhalation de gaz peut être mortelle, généralement, il est trop tard lorsqu’on se rend compte d’une fuite de gaz importante, c’est pour cela qu’il est conseillé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone aussi bien dans une maison habitée que dans un local.

Bien choisir son système de chauffage est très important pour que vos factures n’en souffrent pas trop soit bien chauffé et pour que votre famille puisse passer les mois d’hiver dans un excellent confort, le chauffage aérotherme à gaz pourrait être ce dont vous avez besoin !

Retour haut de page