TouPapier » Sport » Comment bien choisir un ballon de rugby ?

Comment bien choisir un ballon de rugby ?

Âge du joueur auquel il est destiné, taille, poids, type de pratique sportive… Quoi qu’on en pense, un ballon de rugby ne se choisit pas à la va-vite ! Découvrez dans cet article les facteurs à prendre en compte pour choisir le ballon qui vous convient le mieux…

Choisir selon sa pratique sportive !

Il existe deux types de ballons de rugby : ceux dédiés à une pratique dite de « loisir » et ceux dédiés aux entraînements, ainsi qu’aux matchs.

Ballon de rugby de loisir

Ce type de ballon de rugby s’adresse aux débutants permet l’apprentissage des gestes de base. Il est fabriqué en mousse ou en PVC (plus résistant) afin d’être plus léger et donc moins traumatisant pour la pratique des passes.

Sa surface comporte généralement des striures pour une prise en main facilitée. Cette catégorie comprend aussi les ballons de Beach Rugby.

Ballon d’entraînements et de matchs

Ballon rugby Gilbert

Les ballons destinés aux entraînements doivent être à la fois résistants et bénéficier d’un grip de qualité.

Si vous débutez, optez pour un ballon d’entraînement cousu à la machine. Il sera plus léger et plus maniable pour l’apprentissage des passes à la main (mais à déconseiller pour le jeu au pied !).

Les ballons destinés aux matchs offrent, quant à eux, des sensations optimales. Ils sont plus équilibrés, ce qui permet au joueur d’être plus précis dans les lancers à la main ou les frappes aux pieds. Leur trajectoire et leur comportement aérien sont également améliorés grâce à un poids plus élevé.

Ces ballons peuvent être en cuir ou en synthétique, leurs composants sont de meilleure qualité et leurs panneaux sont cousus à la main, ce qui les rend plus robustes face aux chocs. Ils sont toutefois plus chers : leur prix est d’environ 60 euros dans le commerce.

Un ballon pour chaque âge…

Il existe différentes tailles de ballons de rugby adaptées à l’âge des joueurs :

– La taille 3 pour les enfants âgés de 5 à 9 ans : il s’agit d’un ballon léger (320 grammes) et facilement manipulable pour les plus jeunes.

– La taille 4 pour les enfants âgés de 10 à 14 ans : ce ballon de rugby intermédiaire est également utilisé par les équipes féminines de 10 à 18 ans.

– La taille 5 pour les 15 ans et plus : il s’agit du ballon de taille standard pour adultes employé dans les équipes professionnelles. Selon le World Rugby, l’organisme international gérant ce sport, il doit peser entre 410 et 460 grammes.

Pour connaître la taille du ballon que vous allez acquérir, rien de plus simple : elle figure sur sa surface !

Derniers conseils

Veillez à respecter les préconisations de gonflage qui influencent considérablement le comportement du ballon. Par ailleurs, n’hésitez pas à dégonfler votre ballon de rugby de façon régulière. Cette limitation des tensions présentes au niveau des coutures optimisera ainsi sa durée de vie.

Comment bien choisir un ballon de rugby ?
4.7 (93.33%) 6 votes