Aller faire ses études à l'étranger

Comment partir étudier à l’étranger ?

Que ce soit après le collège, ou l’université, étudier à l’étranger est devenu un parcours essentiel pour de nombreux étudiants. Il permet d’avoir un CV qui se démarque de ses concurrents. Mais aussi d’acquérir de nouvelles expériences et de se perfectionner dans une autre langue. Cela peut se faire de plusieurs manières, que ce soit en stage, en formation ou en séjour linguistique. Cependant, avec la multiplicité des choix concernant les destinations, la sélection d’un pays est difficile.

Partir étudier à l’étranger

La concrétisation de ce projet est assez compliquée. En effet, il passe par plusieurs étapes importantes. En plus, de confronter l’étudiant à la séparation avec sa famille ainsi que ses amis. Toutefois, c’est une expérience qui permet de profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, la maîtrise d’une nouvelle langue est un atout indéniable. Il est assez courant qu’apprendre une langue, dans l’enceinte d’une école, peut parfois s’avérer difficile voire inutile pour certains. Auquel cas, il est conseillé de se déplacer directement dans le pays concerné pour être contraint d’apprendre et de se débrouiller dans la formulation de phrases. Et en moins d’une année, vous aurez une grande maîtrise de la langue dont vous voulez parler.

Ensuite, c’est une expérience qui vous permettra d’acquérir des facultés d’indépendance et d’autonomie. En plus de découvrir de nouvelles cultures. Car, comme on le sait, chaque pays est doté de plusieurs identités, tant culturels que culinaires;

Partir étudier à l’étranger offre aussi la possibilité d’élargir son cercle d’amis et de tisser des liens avec de nombreux étudiants. Ce qui peut s’avérer très lucratif dans votre carrière.

Il faut savoir qu’un séjour en dehors de son pays d’origine, vous procurera des sensations exquises et une aventure intense. Mais plus que tout, vous pourrez profiter d’un type d’enseignement, avec des méthodes différentes

Enfin, c’est une opportunité pour s’ouvrir à l’international.

Les nombreuses possibilités d’études à l’étranger

En envisageant de poursuivre des études à l’étranger, il vous sera possible de suivre soit :

  • Un programme de séjour linguistique
  • Un programme dans une université ou une école supérieure
  • Un programme d’échange
  • Un programme étranger et français
  • Un volontariat / stage

Choisir une destination partir étudier à l’étranger

C’est une décision très importante qui permettra de déterminer le niveau de réussite de cette expérience. En effet, avec l’important choix de pays, d’établissements et de filières, cela peut vite être un calvaire. Par conséquent, votre choix devra se faire en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, le choix d’une destination ne doit pas se faire au détriment de la qualité des études qui y sont dispensées. Par conséquent, le choix du pays doit prendre en compte la qualité de vie, celle des études et vos aspirations professionnelles. Parmi les pays qui sont connus pour donner un niveau d’apprentissage élevé, il y a l’Angleterre ou encore les USA.

Après cela, partir étudier à l’étranger vous permettra d’acquérir un diplôme. Il sera nécessaire de se renseigner sur sa reconnaissance au niveau de votre pays, mais aussi à l’international.

Enfin, le dernier critère est le choix de la gestion selon le budget disponible. Par conséquent, si ce dernier est limité, il sera essentiel de faire une impasse sur les pays qui requièrent une somme d’argent importante comme l’Australie par exemple. De ce fait, pour éviter de payer d’énormes frais de scolarité, favorisez les établissements ayant des partenariats avec votre école actuelle. Il est aussi important de faire une analyse détaillée des frais de la vie quotidienne (alimentation, transport, logement). Enfin, si vous présentez les critères de bourses, vous pourrez en demander une afin que l’ensemble de vos frais soit pris en charge.

Les démarches indispensable pour partir étudier à l étranger

Après avoir choisi une destination, il faudra s’attarder, plus en détails, sur le budget qu’il faudra consacrer pour :

  • Les études
  • La vie courante
  • L’assurance

En parallèle, il faudra aussi avoir une idée précise sur les démarches administratives à réaliser. Il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes identiques. Pour les programmes d’échange Erasmus, seul un passeport en cour de validité est nécessaire.

Tandis que pour accéder à des établissements hors de la zone européenne, des démarches plus complexes doivent être entreprises. Pour ce faire, il est essentiel d’entreprendre une demande de visa.

Retour haut de page