TouPapier » Internet » Double authentification : A quoi ça sert ?

Double authentification : A quoi ça sert ?

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs et qu’est-ce qui l’a déclenchée ? L’authentification à deux facteurs se produit lorsque vous devez utiliser deux types d’identification pour vous connecter à un site Web ou ouvrir votre courriel. Il a été lancé parce que les gens utilisaient des mots de passe faibles ou pas de mots de passe du tout.

1er niveau d’authentification

Double authentification

Normalement, le premier facteur est un mot de passe. Pour rappel, vos mots de passe devraient utiliser des chiffres, des majuscules, des minuscules et des symboles. Ils ne devraient pas être n’importe quel mot du dictionnaire et être d’au moins 12 caractères, plus ils seront longs, mieux ce sera. Vous ne devriez jamais réutiliser un mot de passe. Si utilisé correctement, vous aurez besoin d’un gestionnaire de mots de passe pour les mémoriser tous. En obtenir un en vaut la peine.

2e niveau d’authentification

Le deuxième facteur peut varier considérablement, allant de la reconnaissance d’empreintes digitales ou faciales au fait que le site Web vous envoie un code numérique par texte ou par courriel que vous devez entrer sur son site Web dans le cadre de la procédure de connexion. Google, Microsoft et d’autres travaillent sur d’autres méthodes d’authentification qui seront sécurisées et faciliteront la tâche de l’utilisateur final.

Quelle est la meilleur sécurité ?

Double authentification pourquoi

Le meilleur type de sécurité est celui que les gens utiliseront. L’authentification à deux facteurs prend un peu plus de temps pour se connecter à un site Web, ce qui ajoute 15 à 30 secondes. Ce temps serait du temps bien dépensé pour protéger votre sécurité. Les sites Web, en particulier les sites bancaires, financiers et de soins de santé, veulent s’assurer que lorsqu’un utilisateur ouvre une session, il est en fait la bonne personne. C’est très difficile à faire avec un simple mot de passe. Pensez à tous les mots de passe volés l’année dernière à cause de pirates informatiques.

C’est ici que votre téléphone est utilisé pour confirmer votre identité. Disons que vous vous connectez au site Web de votre banque. Si vous utilisez votre téléphone pour ce login, votre empreinte digitale ou votre reconnaissance faciale peut être utilisée pour vous identifier. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, ils enverront généralement un code numérique à votre téléphone que vous utiliserez pendant le processus de connexion. Dans les deux cas, vous avez donné à la banque votre numéro de téléphone mobile, de sorte qu’elle a au moins l’assurance que c’est bien vous. Vous entrez également votre mot de passe qui correspond à celui que la banque a dans ses dossiers. C’est ainsi que fonctionne l’authentification à deux facteurs, deux types d’identification.

Comme je l’ai dit plus tôt, les sites Web et les entreprises s’efforcent de rendre ce processus de connexion plus facile et plus sûr. C’est un travail difficile, car il n’est pas toujours plus facile et plus sûr de travailler ensemble.

Noter cet article