TouPapier » Famille » Echarpe de portage pour bébé : Pour ou Contre ?

Echarpe de portage pour bébé : Pour ou Contre ?

Une écharpe de portage permet de développer une relation particulière avec l’enfant dans la continuité de la grossesse.

Echarpe de portage

Au niveau affectif, une écharpe de portage contribue au développement personnel de l’enfant en lui garantissant plus de confort et de sentiment de sécurité. Les écharpes de portage sont généralement conseillées par les experts de la petite enfance, elles sont également particulièrement tendance, mais surtout chez les couples plus jeunes.

Les parents plus âgés semblent réticents par rapport à son utilisation. Une écharpe de portage peut généralement être utilisée pour l’enfant jusqu’à 24 mois.

Avantages

Pour les parents, cela constitue une alternative efficace et utile par rapport au fait de simplement porter un bébé dans ses bras, ce qui peut s’avérer fatiguant. Une écharpe de portage ouvre également un nouvelle liberté de mouvement pour les parents, qui peuvent se déplacer tout en portant leur enfant sur le ventre ou sur le dos. Une écharpe de portage est un outil que les parents pourront utiliser autant à la maison qu’à l’extérieur.

Pour les mamans qui allaitent, c’est un outil particulièrement utile, car cela leur permet d’allaiter à tout moment, lorsque cela peut s’avérer nécessaire. Un autre avantage est que la position du bébé dans une écharpe de portage est tout à fait naturelle et dite « physiologique », c’est donc la position optimale avec laquelle on peut porter un bébé.

De plus, cette position optimale contribue également à une bonne digestion, tout en réduisant la production de flux indésirables. Elle favorise la bonne santé du bébé. C’est également une position idéale pour aider le bébé à s’endormir paisiblement blotti contre le ventre de sa maman ou de son papa. Mais également pour les parents, cela constitue une solution idéale pour éviter les problèmes de dos, souvent liés au fait de porter un bébé.

Une écharpe de portage permet en effet de porter son bébé autant que l’on souhaite sans contrainte liées à la fatigue. Par rapport aux autres solutions de portage de bébé, l’écharpe de portage est plus économique, ce qui est un avantage non négligeable pour des jeunes parents qui ont souvent beaucoup de frais à prendre en charge.

Inconvénients

Pour un débutant cela n’est toutefois pas toujours facile d’arriver à nouer l’écharpe de portage tout à fait correctement dès le début. Cela peut nécessiter un certain temps d’apprentissage. Vous pouvez néanmoins apprendre à faire ces nœuds relativement rapidement en regardant des vidéos sur internet.

Un fascicule explicatif est également généralement fourni avec l’écharpe de portage. La plupart des parents s’en sortent toutefois très bien pour nouer leur écharpe de portage. Mais il est important de veiller à ce que votre enfant ait la tête en arrière et il doit également être bien attaché au niveau des cuisses, sinon cela peut poser de graves problèmes physiques.

Conclusion

Les inconvénients sont relativement minimes et s’estompent avec un peu d’expérience et de temps. Dans tous les cas, une écharpe de portage ne peut que profiter autant au bébé (car elle contribue à son épanouissement personnel) qu’aux parents (car elle leur offre une plus grande liberté).

Noter cet article