TouPapier » Cuisine » Quelle poêle choisir pour l’induction ?

Quelle poêle choisir pour l’induction ?

Vous avez une plaque de cuisson à induction et vous n’avez pas de poêle compatible ? Vous voulez renouveler vos poêles et faire le bon choix ? Après cette lecture, vous serez armé pour équiper votre cuisine d’une poêle à induction adaptée à votre utilisation.

Vous avez une plaque de cuisson à induction et vous n’avez pas de poêle compatible ? Vous voulez renouveler vos poêles et faire le bon choix ? Après cette lecture, vous serez armé pour vous équiper de la poêle à induction adaptée à votre utilisation.

La spécificité de l’induction

Quel que soit le type de poêle choisi, la priorité est d’opter pour une poêle compatible à l’induction. En effet, la plaque à induction ne va chauffer que si elle est en contact d’une surface métallique qui va créer un champ magnétique. C’est la raison pour laquelle une plaque ne chauffe pas si vous ne mettez pas la poêle induction dessus. Si vous avez un doute sur la compatibilité, regardez sous votre poêle si un pictogramme en forme de ressort est présent. Si oui, il est gage de compatibilité.

Les critères de choix d’une poêle induction

En raison de la spécificité de la technologie de l’induction, le fond de la poêle induction représente le critère de choix majeur. D’une manière générale, plus le fond sera épais, plus il sera signe d’une qualité élevée. Acheter une poêle induction à fond épais peut être plus onéreux au départ mais c’est un bon investissement. En effet, si le fond est fin, il sera moins résistant et risquera de se déformer avec le temps. Un fond épais garantira alors une meilleure surface de contact avec la plaque et donc une meilleure durée dans le temps.

Du côté du revêtement, l’inox a l’avantage de s’entretenir facilement et de retirer tous les dépôts de cuisson. La fonte quant à elle va bien retenir la chaleur mais sera plus lourde. Pour plus de légèreté, une poêle induction en pierre peut être une bonne alternative. La céramique s’est également fait une place de choix dans nos cuisines au rayon des poêles. Effectivement, c’est un très bon compromis entre légèreté, chaleur restituée et revêtement anti-adhésif. Elle a l’avantage de chauffer rapidement et donc de faire des économies d’énergie et de limiter l’utilisation de matières grasses.

Noter cet article