quel outil utiliser pour creer un chatbot gratuitement

Comment créer un chatbot gratuitement ?

Afin de garantir une expérience satisfaisante pour les clients, les entreprises entreprennent aujourd’hui l’amélioration des parcours. Pour ce faire, il faudra mettre en place des canaux et points de communications diversifiés. Afin d’y parvenir, l’optimisation du commerce conversationnel est indispensable, et ce à travers l’assistance virtuelle. A cet effet, il existe le chatbot. Cet article vous explique ce qu’est un chatbot et comment en créer un gratuitement.

Qu’est ce qu’un chatbot ?

Le chatbot désigne littéralement discussion en ligne avec un robot, qui est aussi appelé “agent conversationnel”. Par conséquent, un chatbot est une intelligence artificielle (logiciel) qui permet de tenir une conversation avec un client. Des arborescences sont mises en place dans le but de créer une assistance de conversations automatiques. Cela est notamment possible car le logiciel est capable de comprendre, d’interpréter et de réaliser des actions en fonction du texte reçu. Ces actions peuvent :

  • Apporter une réponse direct
  • Demander plus de détails
  • Mettre en place un action
  • Diriger le client vers un responsable humain

Cet outil est utilisé sur les sites d’entreprises qui se présentent soit sous forme d’une zone de chat, ou à travers un avatar qui vous demande s’il peut vous renseigner. Il faut savoir aussi qu’il peut être adopté sur les divers réseaux sociaux pour aider les clients dans leurs nombreuses démarches de sélections de produits ou services.

Mais l’avantage de ce type d’outils est sa disponibilité. En effet, c’est un support fonctionnel qui répond, de jour comme de nuit, aux différentes requêtes des clients.

Il faut savoir qu’à travers les années, le chabot n’a cessé d’évoluer. Lors de sa création, en 1950, les chatbot n’était constitué que d’un répertoire de questions / réponses. Mais aujourd’hui, il est muni d’une intelligence artificielle qui lui permet d’analyser mais aussi de comprendre les messages qu’il reçoit. Il faut ajouter à cela que certains d’entre eux sont dotés du traitement du langage naturel qui leur offre la faculté d’apprentissage.

Créer un chatbot gratuitement

Créer un chatbot peut s’avérer difficile, surtout pour ceux qui ne se connaissent pas en codage. A cet effet, plusieurs fournisseurs ont mis en place des plateformes en ligne, et gratuites, pour faciliter leur création. Parmi les plus répandus, on retrouve :

Hubspot Chatbot

C’est un chatbot qui permet de

  • réaliser des prospects
  • tenir des conversation
  • organiser des réunions
  • mettre en place un support client 7 jours / 7

De plus, il peut être associé aux applications de chats de la société. Et, permet de transmettre les conversations aux agents humains, avec fluidité.

Crisp

Entreprise Française ayant pour avantage le no-code, qui facilite la construction de chatbot. De plus, sur la même surface et avec un seul scénario, le chatbot de Crisp pourra répondre sur le site de l’entreprise, ses réseaux sociaux et même par SMS.

Botsify

Avec une interface facile à utiliser, le chatbot mis en place par Botsify vous permet de bénéficier de l’ensemble des avantages de cet outil, sans avoir à écrire un code. Mais sa particularités est prélevée au niveau des options proposées. En effet, il permet de connaître des statistiques concernant l’utilisation du chatbot par vos clients. Et, il apporte aussi des solutions drag and drop.

Chatfuel

C’est un chatbot qui est principalement utilisé pour l’application Messenger. Doté d’une interface optimisée et intuitive, Chatfuel vous permet de créer un avatar afin de consolider la relation avec vos clients.

Les caractéristiques essentiels d’un chatbot

Afin d’avoir un chatbot fonctionnel et réactif, il sera important de mettre en place une plateforme, un nom, un script ainsi qu’une image adéquate. Et plus important encore, il faudra doter le chatbot d’un objectif défini, d’une fonctionnalité mais aussi d’une personnalité. Pour ce faire, la première étape consistera à déterminer vos besoins concernant cet outil. La seconde étape devra s’articuler autour du choix de la plateforme. Celle-ci est soit régis par des règles, soit par “TALN”. Dans votre choix, il faudra prendre en considération les limites de la plateforme. Enfin, un chatbot devra avoir :

  • Un ton et une personnalité en raccord avec votre entreprise
  • Une voix humaine
  • Un flux déterminer
  • Une bonne fluidité
  • Des constituants visuels
  • Un équilibre entre réactivité et proactivité

Il faudra aussi faciliter le passage du chatbot vers une conversation avec un responsable humain. Surtout dans les cas de plaintes ou de demandes importantes.

Pour conclure, la création d’un chatbot gratuit doit passer par l’utilisation d’un outil en ligne, tels que Hubspot, Crisp ou encore Botsify. Toutefois, pour optimiser son interactivité, il sera essentiel de le doter de plusieurs caractéristiques.

Retour haut de page