TouPapier » Animaux » Bocal poisson rouge

Bocal poisson rouge

Choisir un bon bocal à poisson rouge

Bocal poisson rouge

Le plus grand problème est le fait qu’ils sont trop petits.

Lorsque vous choisissez un bocal à poissons rouges, prenez le plus grand que vous pouvez trouver. Plus il y a d’eau, mieux c’est, car cela aidera à maintenir les paramètres de l’eau à un niveau plus stable.

Les petits aquariums à poissons font 2 à 5 litres dans les animaleries. Ils peuvent être très difficiles à garder propres.

C’est pourquoi je recommande d’utiliser un bol d’au moins 7 litres pour un poisson rouge.

Cela signifie moins de travail pour vous et plus de stabilité pour vos poissons.

Un grand aquarium à poisson rouge en plastique – ou en acrylique ou en verre – fonctionne très bien.

Une ouverture plus petite signifie moins de surface. Moins de surface signifie moins de place pour l’échange d’oxygène, mais l’échange d’oxygène n’est pas complètement dépendant de la surface. Cela se produit lorsque vous filtrez ou changez également l’eau

Poisson rouge

Une chose qui peut déranger certaines personnes, c’est que les égratignures du plastique sont plus faciles à faire que celles du verre, surtout si vous essayez de nettoyer le fond en faisant tourbillonner le substrat autour. J’ai découvert que vous pouvez atténuer un peu ce problème en vidant l’eau et le substrat dans un seau et en faisant l’action tourbillonnante à la place, mais quelques égratignures seront inévitables à moins d’utiliser un fond de sable.
Vous ne savez pas vraiment à quel point le plastique est de bonne qualité ou s’il laisse les produits chimiques s’infiltrer dans l’eau.

Avec une eau de bonne qualité, vous pourriez probablement y garder 2 poissons rouges.

Pour ce que ça vaut, beaucoup d’aquarium à poissons rouges dans l’Antiquité étaient beaucoup plus grands que ce que l’on trouve habituellement dans les animaleries. Certains ressemblaient plutôt à de grands pots d’argile et les poissons n’étaient vus que d’en haut. Parfois, les anciens propriétaires de poissons rouges japonais portaient leur bocal comme une déclaration de mode !

Ce qui m’amène au point suivant :

Équipement de filtration

Vous n’avez pas absolument besoin d’utiliser un filtre si vous changez l’eau tous les jours ou deux fois par jour…..

Mais la plupart d’entre nous ne veulent probablement pas faire ça.

Un filtre réduit l’entretien nécessaire à votre bocal à poissons rouges pour que vous puissiez aller plus longtemps entre les nettoyages. Il vous permet également d’ajouter du charbon de bois qui peut aider à éliminer les hormones de croissance de l’eau.

L’installation d’un filtre à bocal à poissons rouges est la prochaine étape.

Un filtre de cuvette de sous-gravier (j’aime vraiment celui-ci) est ce qui maintiendra l’eau se déplaçant à travers le substrat et permettra une meilleure croissance de votre bonne colonie de bactéries.

Le bon filtre fera quelque chose de très important….… Oxygéner l’eau.

Personnellement, je n’utiliserais pas d’autre filtre interne sur un bocal à poissons rouges parce qu’il prend trop de place – ou si ce n’est pas le cas, il n’y a pas assez de place pour les milieux biologiques.

N’oubliez pas que ce substrat devra encore être nettoyé régulièrement pour enlever les débris.

Vous voudrez conserver le carbone pendant les 6 à 8 premières semaines de la mise en place de la cuvette.

Cela aidera à protéger le poisson des niveaux élevés d’ammoniac jusqu’à ce que la colonie bactérienne soit complètement établie.

Groupe de poissons rouges

Après cela, vous pouvez l’enlever si vous voulez garder votre poisson petit (le carbone absorbe les hormones inhibitrices de croissance) – mais vous voudrez garder la cartouche comme j’ai trouvé qu’elle aide vraiment à diffuser le courant.

Un autre conseil :Veillez à ce que le niveau d’eau ne descende jamais en dessous du haut du filtre, sinon il ne fonctionnera pas !

Un filtre bien fonctionnel, cela signifie que vous pourriez même vous en tirer en gardant 2 poissons au lieu de 1.

Cela contribuerait à réduire encore plus l’entretien. Cela ajouterait aussi un peu au volume total d’eau.

Plus le renouvellement de l’eau est élevé, plus le courant est élevé. Les poissons rouges aiment les eaux lentes.

Si vous décidez de ne faire fonctionner qu’un filtre à cartouche sans filtre de sous-gravier, vous voudrez simplement vous assurer d’ajouter un noyau d’air pour que vos poissons reçoivent suffisamment d’oxygène (assurez-vous d’utiliser une très petite pompe pour éviter un courant excessif).

Qu’en est-il de ce charbon actif (aussi connu sous le nom de carbone) ?

Le carbone aidera à maintenir les matières organiques dissoutes à un faible niveau et peut aider à réduire les hormones de croissance dans l’eau.

Un bon charbon actif de haute performance aidera aussi à maintenir les niveaux d’ammoniac toxique à un niveau bas.

Vous voudrez le remplacer une fois par semaine ou toutes les deux semaines si votre colonie n’est pas établie (comme l’indiquent les résultats de votre analyse d’eau). Éventuellement, vous pouvez cesser de l’utiliser – mais cela pourrait prendre plus de temps que d’habitude si vous ne faites pas d’abord le cycle de votre bol.

Peu importe la marque, peu importe la quantité de rinçage….

Problème résolu de filtration !

Décorations & Plantes

Alors que les bateaux, châteaux, fausses plantes et autres décorations coulés peuvent paraître mignons dans votre bol…. S’il vous plaît, ne mettez rien de gadgets de mauvais qualité dedans.

Tout ce que vous y ajoutez réduit le volume d’eau trop précieux que votre bocal à poissons rouges peut contenir. Si elle doit être là-dedans, il faut qu’elle ait un but important.

Cela étant dit : Vous pouvez – et devriez – ajouter des plantes vivantes. Les plantes vivantes aideront à absorber les nutriments de la colonne d’eau et à maintenir les niveaux de nitrates plus bas. Ils fournissent également des cachettes pour les poissons rouges.

J’aime cultiver des plantes partiellement immergées ainsi que des plantes entièrement immergées. Les poissons entièrement submergés aident à cacher les racines de ceux qui poussent dans la partie supérieure, tout en fournissant des cachettes amusantes pour les poissons.

Plantes pour bocal poisson rouge

Vous pouvez ajouter des Pothos au dessus du bol qui passe sur les côtés. Pothos est une plante avide de nutriments qui s’enracine dans l’eau et aspire les nitrates et les contaminants de l’eau, ce qui aide à garder le réservoir propre.

Le bambou porte-bonheur est une autre excellente option. Ses feuilles ne doivent pas être submergées, mais les racines peuvent être laissées dans l’eau et retireront les nutriments – surtout les nitrates – de l’eau.

Les anubias sont un excellent choix pour les poissons rouges si vous voulez une plante submersible qui ne sera pas mangée.

L’aubépine croît rapidement, mange rapidement les nutriments et peut flotter ou s’enraciner – bien qu’elle puisse perdre ses aiguilles disgracieuses

Plus vous avez de plantes, mieux c’est – elles peuvent vraiment améliorer la qualité de l’eau.

(N’oubliez pas que toute nouvelle plante doit être mise en quarantaine !)

Ajout de nouveaux poissons

Chaque poisson que vous ajoutez augmente la charge de déchets et augmente les chances que quelque chose tourne mal rapidement avec votre stabilité de l’eau.

En même temps, la plupart des poissons rouges aiment la compagnie. Au début, un seul poisson peut être une bonne idée pour améliorer la qualité de l’eau.

Si vous ne voulez pas que votre nouveau poisson rouge meure peu de temps après la première semaine ou les deux premières semaines (un problème courant avec le bocal à poisson rouge), il est très important de faire tourner l’aquarium avant d’ajouter du poisson avec de l’ammoniaque liquide (oui, vous pouvez faire tourner un bocal, et plus vous utilisez de substrat, plus votre colonie sera puissante).

C’est parce que le niveau d’ammoniac grimpe en flèche une fois que vous ajoutez du poisson à une toute nouvelle installation sans bonnes bactéries.

Ou si vous ajoutez des poissons sans faire de cycle, faites beaucoup de changements d’eau (si vous avez un filtre à charbon, 50% tous les jours ou tous les deux jours) au début et donnez-en très peu pendant quelques semaines.

L’ajout d’un supplément de filtre bactérien bénéfique pour démarrer votre culture est également fortement recommandé.

Si à n’importe quel moment vous remarquez que votre poisson n’est pas aussi actif – ou semble hyperactif – faites un changement d’eau immédiat à 50%.

Bocal poisson rouge
4 (80%) 1 vote